Important vs Urgent : la méthode Eisenhower

Donc, vous avez beaucoup de choses à faire. Mais au moment de vous décider, vous n’arrivez pas à déterminer par où commencer. Quelle tâche réaliser en premier ? Heureusement, Eisenhower (oui oui le président américain) va vous aider.

C’est en 1954 que Eisenhower a dit, dans un discours (lui-même inspiré du Dr J. Roscoe Miller) :

I have two kinds of problems: the urgent and the important. The urgent are not important, and the important are never urgent.

J’ai deux types de problèmes : l’urgent et l’important. Les urgents ne sont pas importants, et les importants ne sont jamais urgents.

Voilà, le concept est posé. Il convient maintenant de classer vos tâches en fonction de leur urgence, et de leur importance. Mais peut-être qu’il serait bon de confirmer que nous parlons bien de la même chose.

Urgence vs Importance

On a souvent tendance à confondre l’urgence et l’importance, ou en tout cas à traiter en priorité l’urgent, au détriment de l’important. De façon à réduire le stress d’avoir des délais trop courts, il faut bien différencier ces points:

  • Important : ce sont les tâches dont le résultat nous permettent d’atteindre nos objectifs, tant professionels que personnels.
  • Urgent : ce sont les tâches qui demandent un attention immédiate, et qui sont généralement dédiées à la réalisation de objectifs de quelqu’un d’autre. Ce sont généralement sur ces tâches que nous nous focalisons car la conséquence de ne pas les traiter est généralement instantanée.

Une fois ces tâches identifiées et classées, on peut alors dépasser notre tendance naturelle à nous focaliser sur l’urgent plutôt que l’important. On peut ainsi dégager assez de temps pour ce qui est essentiel à notre succès.

Le concept

En croisant les notions d’urgence et d’importance, on peut donc classifier nos tâches :

matrice important urgent eisenhower

Cette matrice vous donne maintenant une bonne base pour classer vos tâches. D’une manière générale, le concept de base est de vous focaliser sur l’important plutôt que sur l’urgent. Vous devriez ainsi y voir plus clair dans vos priorités.

L’avez-vous déjà utilisée ? Pensez-vous le faire ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis sur cette matrice d’Eisenhower.

 

 

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