Transformez votre Raspberry Pi en serveur média

Vous avez pu voir dans les articles précédents comment installer le système d’exploitation du Raspberry Pi et comment accéder depuis votre réseau local au disque dur qui y est branché, grâce à Samba. Concrètement, ça veut dire quoi ? Que potentiellement, si vous déposez un fichier vidéo sur ce disque dur, vous devriez pouvoir le lire depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre TV. Pour cela vous aurez besoin d’un serveur média, j’ai jeté pour ma part mon dévolu sur Plex Media Server mais il en existe d’autres (que je ne couvrirai pas aujourd’hui).

Jusqu’à présent, j’utilisais Open Media Vault qui permet de créer, via une interface graphique, le système de fichiers expliqué dans le précédent article, et qui permettait d’utiliser des plugins tels que, notamment, PlexMediaServer. Mais j’ai eu pas mal de soucis avec OMV j’ai donc décidé de tout reprendre manuellement, et je me suis rendu compte que l’installation n’était pas aussi simple que souhaité.

D’abord, il vous faut récupérer le lien de téléchargement de la bonne version de Plex. Pour cela, rendez-vous sur le site Plex et copiez le lien Linux ARM7 via un clic droit / copier le lien :

A l’heure où j’écris cet article, le lien en question est le suivant:

https://downloads.plex.tv/plex-media-server-new/1.21.1.3876-3c3adfcb4/debian/plexmediaserver_1.21.1.3876-3c3adfcb4_armhf.deb

Connectez-vous ensuite à votre Raspberry Pi et tapez la lignes suivantes

echo deb https://downloads.plex.tv/repo/deb public main | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/plexmediaserver.list

Enfin, tapez la commande suivante (les paramètres proviennent de l’url ci-dessus)

wget -c downloads.plex.tv/plex-media-server-new/1.21.1.3876-3c3adfcb4/debian/plexmediaserver_1.21.1.3876-3c3adfcb4_armhf.deb 

sudo dpkg -i plexmediaserver_1.21.1.3876-3c3adfcb4_armhf.deb

Plex est maintenant installé sur votre Raspberry Pi ! Vous pouvez y accéder depuis un navigateur en utilisant l’url suivante:

http://<ip-de-votre-rasberry-pi>:32400

Vous pourrez ensuite configurer le serveur Plex pour lui dire notamment où aller chercher les fichiers à lire, directement depuis l’interface de Plex.

Bien entendu, vous pourriez créer des sous-dossiers dans votre « sharedFolders » afin de séparer proprement Films, Séries, Dossiers confidentiels, etc afin de facilement retrouver vos petits. L’intéret ici est qu’en installant Plex sur vos différents outils (ordi, tablettes, TV connectée), vous serez en mesure de projeter les éléments choisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.