Créer un blog avec WordPress – Introduction

J’ai toujours été passionné par le web et ses possibilités. Je me rends compte, avec l’expérience, que pour une personne non initiée, des choses qui aujourd’hui peuvent me paraitre simple ne le sont pas pour tout le monde. Je suis beaucoup sollicité par les amis, la famille, pour les aider à créer leur premier blog, ou leur premier site internet. J’ai donc décidé de créer ce petit guide, en plusieurs parties, qui permettra de suivre pas à pas les étapes de création d’un site internet ou d’un blog, sous WordPress. Mais d’abord…

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS, qui est l’acronyme de Content Management System, autrement dit, et en bon français, un outil de gestion de contenu. WordPress est un outil édité par la société Automattic, et est fourni gratuitement à toutes les personnes souhaitant débuter une présence en ligne. Le communauté d’utilisateurs de WordPress est énorme, et WordPress est utilisé pour X% des sites présents en ligne !

Il est simple d’utilisation, si on prend la peine de fouiller un peu et de tester des choses.

WordPress.com ou WordPress.org ?

Si vous faites une recherche de « WordPress » sur internet, il y a de très fortes chances que vous atterrissiez sur WordPress.com. Ce site permet de débuter un blog d’un claquement de doigts, juste en enregistrant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si vous ouvrez un blog sous WordPress.com, vous pourrez débuter très vite votre activité de blogging, mais vous aurez quelques inconvénients:

  • l’URL de votre site sera ce-que-vous-voulez.wordpress.com
  • vous n’aurez pas accès à tous les thèmes (habillages) du web
  • vous n’aurez pas accès à tous les plugins (modules supplémentaires) fournis par la communauté
  • vous ne pourrez pas placer vos propres publicités
  • WordPress.com insérera ses propres publicités sur votre site

WordPress.org, en revanche, vous permet de télécharger WordPress, et de l’installer sur votre serveur. Ces points peuvent vous paraitre obscurs, mais en ce qui me concerne, une fois tout cela clarifié, il sera très simple pour vous d’installer WordPress sur votre serveur et le customiser pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins. Dans ce guide, je vais traiter de WordPress.org.

Petit Glossaire

Certains termes ont besoin d’être expliqués, je m’en occupe dans ce paragraphe:

Serveur : un serveur est un espace en ligne, permettant de stocker vos propres fichiers. Ces serveurs sont proposés par des hébergeurs (le plus connu en France est OVH). On parle donc d’hébergement. L’hébergement est nécessaire pour installer votre version de WordPress. Il peut être mutualisé ou dédié.

Hébergement mutualisé : un serveur est partagé entre plusieurs locataires. Un petit espace vous est loué, et vous pourrez y stocker les fichiers que vous souhaitez. L’avantage d’un hébergement mutualisé est que le serveur est configuré par l’hébergeur, et vous épargne un grand nombre de paramétrages techniques compliqués. L’hébergeur fournit généralement une interface graphique permettant de gérer les options de votre hébergement, ce qui rend ce système accessible à quiconque n’est pas rebuté par un peu de technologie (mais dans la plupart des cas, vous n’aurez pas grand chose à y modifier). C’est d’hébergement mutualisé que je vais parler dans ce guide.

Hébergement dédié : l’hébergeur vous fournit un serveur, qui est le votre, et donc l’espace vous est totalement alloué. L’hébergement dédié est intéressant pour : les sites à très fort trafic, ou pour les personne souhaitant héberger de multiples sites sur une seule machine, tout en gardant la main sur l’ensemble du paramétrage. Croyez-moi, c’est un métier à part entière :)

Nom de domaine : une fois l’hébergement obtenu, il faut que les internautes puissent vous retrouver. La plupart des hébergeurs offrent la possibilité de souscrire à un nom de domaine (ce-que-vous-voulez.com, ou .fr) en même temps que l’achat de l’offre d’hébergement, dans ce cas profitez-en. Sinon, vous pouvez acheter votre nom de domaine par vous même (sur un site comme Gandi) et le lier par la suite à votre hébergement, néanmoins ceci reste encore des complications. Autant tout prendre d’un coup :)

Dans la prochaine partie, je parlerai du choix du nom de domaine, de l’hébergeur, et de l’installation de WordPress. En attendant, utilisez les commentaires, si vous avez des questions.

Une réflexion au sujet de « Créer un blog avec WordPress – Introduction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *