Rangez votre bureau pour être tranquille dans votre tête

Cela peut paraître bateau de dire cela, mais le désordre impacte grandement notre faculté de concentration. Un peu de rangement peut vous permettre d’améliorer votre efficacité en favorisant un cadre de travail agréable et en retirant les sources de distraction.

Je vais vous expliquer dans les prochains paragraphes pourquoi le désordre met la pagaille dans votre cerveau et votre façon de travailler, et surtout comment (essayer d’) y remédier.

ranger bureau
C’est pas reposant un bureau bien rangé ?

L’impact du bazar sur votre cerveau

Qu’il s’agisse de votre bureau, ou de votre salon / chambre / etc., trop d’éléments dans votre champ de vision peuvent avoir un impact négatif sur votre capacité à vous concentrer et à traiter l’information. Si vous avez le courage, je vous laisse lire l’étude qui explique comment le désordre peut augmenter votre stress et réduire vos performances (en anglais), comme pourrait le faire le multi-tâches.

De la même façon il faut comprendre que le désordre n’est pas que physique. Pensez à ces horripilantes notifications et badges sur vos applications mobiles, et vous comprendrez à quelle point la surconsommation de digital peut avoir le même effet que l’encombrement physique.

Comment ranger son bureau

Vous ne pourrez pas du jour au lendemain faire table rase sur l’ensemble de votre bureau, mais je vais essayer de vous donner quelques billes pour y arriver. Notez tout de même que le degré de rangement dépend des personnes. Il suffit parfois de virer quelques post-its pour que le travail soit suffisant, à vous de vous arrêter quand vous pensez que cela suffit.

Tout d’abord, il vous faut planifier le rangement – et tenez-vous y.

Rassemblez les objets par thème

En groupant les objets de votre bureau par thème, vous identifierez mieux ceux-ci et les décisions seront plus simples à prendre ensuite.

Triez les papiers

Triez les papiers en 3 groupes :

  • à jeter – jetez-les
  • à garder pour référence – mettez les dans une chemise ou un tiroir, ou encore mieux, scannez-les et stockez-les sur votre ordinateur. Pour ma part j’utilise pour cela Dropbox (Evernote fait aussi très bien l’affaire) avec bien entendu un bon système de dossiers pour vous y retrouver. Une fois les papiers scannés ceux-ci peuvent être jetés / détruits.
  • à traiter – mettez-les dans un bac sur votre bureau.

Convertissez vos post-its en version électronique (Evernote fait toujours aussi bien l’affaire).

Groupez vos cables

Le but est de retirer un maximum les cables du dessus de votre bureau. Vous pouvez les grouper via des élastiques / du scotch et devez les organiser de façon à ce qu’ils soient le moins visibles possible.

Chaque chose à sa place

Le plus simple pour ranger les éléments de votre bureau est de donner une place à chaque objet. Pour ma part, les éléments à traiter sont à ma gauche, et les objets moins importants sont à ma droite (cables, piles, crayons, etc). Le secret est que chaque objet est placé dans une boite. Les boites peuvent être empilées, encastrées, et permettent de cacher le désordre. Donc, pour résumer, chaque objet a sa boite et chaque boite a sa place.

Tout ranger chaque soir

Mieux vaut passer 1 minute chaque soir à remettre les choses à leur place, jeter les papiers inutiles, etc plutôt que de découvrir un jour que vous vous êtes fait dépasser par les événements. Le mieux est donc de terminer votre journée de la façon la plus propre possible – pour mieux la commencer le lendemain.

Et le bureau de votre ordinateur ?

Si vous travaillez sur un ordinateur, ce sera le même topo. Ouvrir son écran pour constater que tout traîne sur le bureau, sans rangement, peut vous procurer un sentiment pas vraiment positif. Pour cela, je conseille l’utilisation de 2 icônes sur le bureau, dans laquelle vous classerez toutes vos icônes :

  • à trier : mettez tout en vrac dans ce dossier et allez y jeter un oeil de temps en temps
  • en cours : placez-y tous les documents sur lesquels vous êtes potentiellement en train de travailler. Une fois fini, déplacez-les où vous le souhaitez.

Je n’applique pas moi-même cette méthode, mon bureau me servant essentiellement de stockage temporaire avant effacement ou rangement. Du coup, je me retrouve avec un bureau bien propre:

ranger bureau ordinateur
Propre n’est-ce pas ?

Et vous, comment est votre bureau ? Et votre tête du coup ?

Une réflexion au sujet de « Rangez votre bureau pour être tranquille dans votre tête »

  1. Je decouvre ton site depuis la page fb du bujo français et je tiens à dire que j’aime beaucoup cet article car je me sens en effet beaucoup mieux quand je travaille le bureau rangé. Je ne suis pourtant pas une maniaque du rangement en général mais au boulot je range mon bureau tous les soirs comme ça le matin je me sens mieux pour « attaquer » :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *