Pomodoro : des tâches courtes pour une concentration maximum

La méthode Pomodoro est une technique destinée à planifier votre travail en le découpant en tâches de 25 minutes, séparées par de courtes pauses. Associée à d’autres méthodes de planification, celle-ci est d’une efficacité redoutable.

Tout est dit dans l’introduction. La technique Pomodoro (qui signifie tomate en italien pour ceux qui me demandent pourquoi des tomates viennent illustrer cet article) ne nécessite pas de longues explications. L’idée est de définir une tâche pour une durée de 25 minutes, de s’y coller (en se focalisant totalement sur cette tâche), puis de prendre une pause de 5 minutes avant de repartir sur une nouvelle. Tous les 4 cycles, faites une pause plus longue (15 / 20 minutes).

Cette technique a le mérite d’être extrêmement facile à mettre en place, notamment pour des développeurs ou pour du travail en mode agile.

pomodoro

En effectuant un calcul rapide, un cycle de 4 Pomodori (le pluriel de Pomodoro) dure 130 minutes (2h10) pour une durée de travail de 100 minutes (1h40). En la rapportant à une journée de travail, nous obtenons, sur une journée de 8 heures travaillées, environ 6 heures de travail effectif (à concentration totale). Compte tenu de votre productivité actuelle, que pensez-vous de ce chiffre ?

Bien entendu cette méthode est adaptable. Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier la durée de vos tâches, mais sachez que les 25 minutes n’ont pas été choisies au hasard, elle permet en effet d’obtenir la meilleure concentration sans relâchement.

Pour vous aider à mettre en place cette méthode (qui consiste essentiellement à avoir un minuteur à portée de main) vous pouvez utiliser des extensions pour votre navigateur, ou des logiciels spécifiques:

  • pour mac: Pomodoro time se place directement dans votre barre du haut et vous permet de nommer vos tâches afin d’obtenir un rapport du temps passé et de vous définir un objectif. C’est celui que j’utilise.
    pomodoro time mac
  • Un site web simple et efficace: Tomato Timer qui en revanche n’offre pas le choix de la durée de la pause longue (10mn)
  • Pomotodo : logiciel toutes plateformes très bien réalisé. Payant pour accéder aux fonctionnalités de rapports et d’objecifs.
  • Flowtime : extension pour Chrome qui vous permettra de paramétrer tous les éléments de vos Pomodori et qui ne nécessite pas de connexion web pour fonctionner.
  • Pomodorium : logiciel toutes plateformes alliant Pomodoro et Jeux de rôles: plus vous atteignez vos objectifs plus vous gagnez en expérience (par certain de l’impact positif pour votre productivité, en revanche)

Est-ce que vous utilisez cette technique ? Que pensez-vous des chiffres que j’annonce sur la durée de travail effectif sur une journée complète ? Les commentaires sont faits pour vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *