mavie

Dropbox Paper : toutes mes attentes

Je suis un mec assez fidèle en ce qui concerne les outils web / desktop que j’utilise, mais j’aime bien tout tester quand même (note: ceci ne concerne que ma vie Geek et en aucun cas ma vie personnelle). Mais serai quand même prêt à quitter Evernote pour Dropbox Paper…

Dropbox Paper est la dernière création de Dropbox, consistant à fournir un environnement de stockage / production / rangement / tri de notes. L’interface est belle et épurée, plus qu’intuitive, la mise en forme plus que suggérée, mais beaucoup plus souple que dans Evernote, et un système de dossiers imbriqués permet(tra) de ranger finement vos notes.

Ce point me suffit amplement pour commencer à taper mes nouvelles notes dans Paper plutôt que dans Evernote. Mais de là à migrer toutes mes notes dans Paper, le pas est assez grand pour y réfléchir. J’attends notamment de Paper:

  • la possibilité de visualiser l’arborescence de mes dossiers dans une barre à gauche (ou à droite, je ne suis pas sectaire) de mon écran.
  • un moteur de recherche qui déchire
  • un outil desktop ET une application mobile permettant de gérer les notes en offline (sur Windows, iOS et Androïd, donc)

Aujourd’hui l’outil permet déjà pas mal de choses.

Paper permet une mise en page / en forme sympa

Au début de chaque nouvelle ligne, une icône en forme de + permet de rajouter un certain nombre d’éléments à votre page.

dropbox-paper-elements
elements de dropbox paper
  • une ou plusieurs images. Les images peuvent être ensuite déplacées par simple glisser / déposer.
  • un fichier ou une image provenant de votre Dropbox
  • un tableau
  • une checklist
  • des listes ordonnancées / numérotées
  • un séparateur
  • du code / texte brut (enfin, purée!)

Le texte que vous tapez peut aussi être mis en forme, les options étant disponibles dès la sélection du texte que vous venez d’écrire, ou par les raccourcis clavier traditionnels.

dropbox-paper-format
formatage de dropbox paper

Vous pouvez ainsi voir que les liens sont bien entendus possibles, ainsi que les commentaires (la dernière icône). Car oui, les documents sont partageables et éditables par plusieurs users.

dropbox-paper-comment
commentaires sur dropbox paper

Une collaboration qui a l’air efficace

Vous pouvez accorder l’accès au niveau d’un dossier ou d’un document unique à des collaborateurs, qui auront la possibilité de voir ou éditer les documents en même temps que vous. Là dessus, je suis super fan, il faudrait juste pouvoir identifier les différents collaborateurs par des couleurs différentes, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas (comme sur Google Docs en fait).

Chacun peut commenter les paragraphes et répondre aux commentaires des autres. Le pied!

Je vous encourage très fortement à tester cet outil et à me faire vos retours en commentaires. A vous la parole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *