Comment accéder à T411 ?

Depuis quelques temps, les grands oéprateurs bloquent l’accès au site T411 (téléchargement de torrents). En modifiant vos DNS, vous aurez la possibilité de contourner ce blocage.

Initialement, le domaine t411.me a été bloqué, et ce blocage a été rapidement contourné par les administrateurs du site, par l’achat d’un nouveau domaine (t411.io). C’est maintenant ce dernier qui est bloqué par la plupart des gros fournisseurs d’accès français. Pour accéder de nouveau à votre site de téléchargement de torrents favori, il va vous falloir changer vos DNS. Mais lesquels prendre ?

A quoi servent les DNS ?

Les DNS (Domain Name Servers) servent à associer le nom d’un site à une adresse IP. Par exemple, lorsque vous tapez dans votre navigateur http://geekpauvre.fr, le DNS associé à votre réseau va répondre en envoyant une adresse IP à votre navigateur (104.28.11.64 en l’occurence). Si vous utilisez les DNS de vos fournisseurs d’accès, ceux-ci sont à même de s’interposer et de vous empêcher d’aller sur les sites bloqués. Vive la neutralité du net !

En parlant de neutralité, il convient de choisir quels DNS vous allez choisir. Google propose les siens, OpenDNS aussi (mais n’est plus indépendant, a priori). Dans l’idée de garder un peu d’indépendance et de vie privée dans votre navigation, le mieux reste d’aller choper les DNS préconisés par OpenNIC. Allez donc sur cette adresse et choisissez, dans la liste données, deux adresses IP.

(ceci est un exemple, pour ma localisation)
(ceci est un exemple, pour ma localisation)

Modifier ses DNS

Il faut donc que vous modifiiez vos DNS. Cela est assez simple, je vais vous expliquer en agrémentant avec des copies d’écran de mon Windows 10 mais la technique est la même pour les ordis à partir de Windows 7.

  1. Faites un clic droit sur l’icône de votre réseau et cliquez sur « Ouvrir le centre Réseau et Partage ».
    2015-08-13_18-37-40
  2. Cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte »
  3. Faites un clic droit sur votre connexion active et cliquez sur Propriétés
    2015-08-13_18-39-10
  4. Dans la fenêtre des propriétés, allez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés.
    2015-08-13_18-42-16
  5. Enfin, dans la dernière fenêtre, renseignez les IP choisies dans la section « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante »:
    modifier DNS t411

Validez-moi tout ça, et c’est fini ! A vous le surf libre !

3 réflexions au sujet de « Comment accéder à T411 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *