Spam du calendrier iCloud : génial et diablement intrusif

J’ai remarqué il y a peu de temps (Black Friday oblige) un grand nombre d’invitations non sollicitées qui arrivaient sur mon iPhone. Une technique de spam plus « intéressante » que les emails, car les notifications de calendrier permettent au spammer d’obtenir une grande visibilité (bravo pour l’idée). Il est possible de s’en débarrasser, je vous partage donc la petite astuce.

Même si ça n’apparait pas dans mon texte d’introduction, ces spams m’ont bien énervés… surtout parce que je n’avais aucune idée de comment m’en sortir, et que ça polluait mon calendrier professionnel – et personnel. Voici à quoi ressemblait mon espace d’invitations reçues:

Ah oui quand même....
Ah oui quand même….

Avant de faire une recherche Google pour me débarrasser du problème, j’ai cherché par moi-même (sans succès). Le fait est que lorsqu’on active iCloud sur son mobile Apple, le choix d’une adresse email iCloud est obligatoire. Du coup, impossible de désactiver ce point. Si j’en désactivait une, l’autre s’activait automatiquement.
icloud-account

Du coup, après mes recherches sur Google, il s’avère qu’il existe deux façons de gérer le problème des spams sur le calendrier iCloud, les voici:

  1. dé-synchroniser le calendrier iCloud : c’est la méthode la plus simple. Pour cela rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, section iCloud, et désynchronisez votre calendrier: desynchroniser-calendrier-icloud
  2. Retirer les notifications push pour les événements du calendrier. Pour cela, allez sur votre compte iCloud en ligne, loggez-vous et ouvrez l’application calendrier. Cliquez sur la roue crantée, puis  sur « Préférences« . Dans l’onglet « Avancé« , modifiez le choix des notifications pour votre email. Ainsi, vous laissez votre messagerie gérer la classification en spam :)
    notification-evenements-icloud-spam

Et voilà le travail ! Je profite donc de cette conclusion pour saluer l’ingéniosité de ces maîtres du spam, tout en leur conseillant maintenant de trouver une autre astuce pour me pourrir mes notifications !

Les commentaires sont faits pour vous, vous y êtes les bienvenus, alors n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *