6 extensions chrome pour accroître votre productivité

Je vous liste dans cet article les 6 extensions pour le navigateur Google Chrome que j’utilise souvent et qui me permettent d’augmenter ma productivité.

J’utilise Google Chrome quotidiennement, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Je dispose de deux instances qui me permettent d’avoir des extensions différentes installées sur chacune, je vous présente dans cet article les extensions que j’utilise en commun pour le pro comme pour le perso.

extensions

Lastpass

L’outil dont aujourd’hui je ne pourrais plus me passer (il y en a d’autres dans la liste ci-dessous). Lastpass me permet de sauvegarder mes mots de passe et de les retrouver au besoin. Disponible en application mobile, cet outil contient ma vie. N’hésitez pas à mettre en place toutes les sécurités possibles pour protéger votre « coffre-fort », du coup.

Adblock Plus

Typiquement le genre d’extension qui ne nous manque pas… tant qu’on ne l’a pas essayée. Adblock Plus bloque la très grande majorité des publicités sur le web, et vous permet autant d’éviter du temps de chargement supplémentaire sur les sites que vous visitez, que de vous concentrer sur le contenu sans distraction / machin qui clignote dans tous les coins.

Evernote Web Clipper

Je reviendrai sur le formidable outil qu’est Evernote lors d’un prochain article (il mérite le sien, tout seul), mais pour résumer sachez qu’Evernote est votre deuxième cerveau et vous permet de stocker tout ce que vous souhaitez, notamment des contenus du web. Leur web Clipper permet d’enregistrer une copie d’écran, le contenu d’un article ou, comble de la productivité, un article simplifié, dont la lecture sera grandement facilitée. Je ne peux pas m’empêcher de vous donner un exemple qui parlera de lui-même:

extension web clipper evernote

OneTab

Malgré mon souhait de ne faire que du mono-tâche, je me retrouve souvent avec beaucoup (trop) d’onglets ouverts sur mon navigateur. Du coup, OneTab me permet de fermer tous ces onglets (et du coup gagner en mémoire car Chrome consomme énormément) et de les retrouver dans une seule et même page. Cet outil est in-dis-pen-sable si vous êtes un énervé de l’onglet.

Momentum

Alors là, il y a deux écoles (et je navigue allègrement d’une théorie à une autre) : pour un nouvel onglet ouvert sur Chrome, j’aime beaucoup commencer à vide (blank) mais depuis que j’ai découvert Momentum je l’utilise assez souvent. Le principe de cette extension est d’utiliser votre nouvel onglet comme un gestionnaire de tâche – vous inscrivez chaque matin le focus du jour, et celui-ci vous est rappelé à chaque nouvelle ouverture. Vous disposez aussi d’une petite to-do list. L’écran est beau, le concept est efficace.

extension chrome momentum

Noisli

Pour rester concentré, rien de tel que des bruits plutôt que de la musique. Il parait notamment que certains bruits vous permettent d’accroitre votre créativité et votre productivité. J’utilise donc Noisli pour générer une ambiance unique lorsque que je travaille, et je dois avouer que cela fonctionne pas mal. J’utilise aussi parfois (mais ça n’est pas une extension) le site Coffitivity qui vous permet d’ajouter un bruit de fond de café, et qui vous donne l’impression de bosser du Starbucks du coin.

Bien entendu, je ne liste là que les extensions qui sont communes à mes deux sessions de Chrome, j’en utilise bien plus en réalité. Avez-vous déjà essayé certaines d’entre unes ? En avez-vous d’autres à recommander ? Les commentaires sont faits pour vous !

 

6 réflexions au sujet de « 6 extensions chrome pour accroître votre productivité »

  1. Evernote devient payant au delà de 2 appareils ce qui m’a poussé à l’abandonner au profit de Notes de Microsoft, qui n’est pas si degueulasse pour une fois. Je te conseille donc (Get)Pocket comme alternative pour sauver ses pages web et les retrouver plus tard. Ça permet de les lire sous un format de lecture optimisé et offline (pratique pour lire dans le métro, l’avion ou la pampa ce qu’on a jamais le temps de lire autrement.

    1. Merci Nico. Je vais effectivement aborder ce point dans mon prochain article. Je n’arrive pas à me faire à One Note, mais effectivement Pocket est une bonne alternative à la sauvegarde d’articles – je vais m’y remettre et tester ça. Pour remplacer Evernote on peut aussi se tourner vers d’autres applis que celle que tu cites ou alors… Garder Evernote.

    2. Je confirme: One Note que j’avais abandonné sous Win7 est devenu mon secrétaire indispensable sous Win 10. Encore plus intéressant quand on a un mobile sous Windows Phone ou Win Mobile. Plus besoin de se casser à synchroniser, cela se fait tout seul. Autant de notes dans divers classeurs que l’on veut, et on peut aussi tout mettre dedans (pdf, image, liens…) avec gestion de la présentation (ce qui est unplus: gestions des styles, typo, couleurs, listes etc…). Et c’est inclus dans Win10.
      Comme quoi des fois, Microsoft arrive à faire des trucs pas mal.

  2. Un gros plus de Notes : les onglets et les pages au sein d’un même livret de notes. 3 niveaux de classement.

    Perso mes livrets sont une distinction : pro / perso / projet annexe etc.
    Mes onglets pro sont mes clients
    Mes pages sous chaque onglet sont ma fiche client, mes projets, mes comptes rendus etc.

    A moins de mal utiliser Evernotes il me manquait cette sous division en 3 parties et j’ai du mal à naviguer uniquement via des tags…

  3. Bonjour,

    Super article !

    Je suis également énervé de l’onglet mais comment utilisez vous OneTab ? Est-ce que vous l’activez un peu n’importe quand, quand vous ne voyez plus clair dans vos onglets ? Ou bien est ce que vous l’activez pour avoir un groupe d’onglets précis et les réactiver un autre moment (genre onglets check des emails, onglets reseaux sociaux etc etc) ?

    1. Hugues, je l’utilise dès que j’ai trop d’onglets. Les onglets sont sauvegardés par date, on peut donc effectuer la même opération plusieurs fois dans la journée sans tout rouvrir. Après, chacun peut l’utiliser comme il le souhaite, mais classer par thème nécessite de n’ouvrir que des onglets sur le même thème avant de les réduire, ce qui ne me semble pas très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *