Le conjugateur

Dans le lot « Projets Personnels pourquoi parceque j’avais envie tout simplement », voici Mesdames et Messieurs Le Conjugateur ! Pas de besoin particulier, l’idée ici était de me lancer un défi personnel en créant un outil de conjugaison en ligne, pour conjuguer beaucoup (beaucoup) de verbes.

EDIT : j’ai abandonné le nom de domaine et le projet – je laisse néanmoins l’article ci-dessous pour vous expliquer comment la mise en place s’est réalisée.

Ma recherche a d’abord consisté à rechercher une « base de données de conjugaison ». L’idée était de récupérer une base exploitable, il n’était pas dans mon optique de pomper le contenu d’autres sites. Et j’ai trouvé ! saviez-vous qu’il existait un système de conjugaison française, nommé Verbiste, qui offre une base de conjugaison de plus de 7000 verbes !

Dans l’archive téléchargeable, il n’y avait que deux choses qui m’intéressaient. Des fichiers XML, contenant pour l’un les bases des 7000 verbes (radicaux) et pour l’autre les terminaisons. Ainsi, en « connectant » ces deux fichiers, on pouvait déterminer la conjugaison de n’importe quel verbe.

Par exemple, le verbe marcher. La conjugaison de ce verbe est la même que celle du verbe aimer, seul le radical change: march[er] / aim[er]. Le but était donc de trouver le radical d’un verbe, chercher son « template », et aller retrouver les bonnes terminaisons.

Un écueil supplémentaire a été de convertir les fichiers XML en base de données SQL, car je n’étais pas super fan de la faculté du PHP à traiter le XML (ou pas doué).

2015-05-18_00-19-35

Tout cela m’a pris pas mal de temps. Ensuite, un petit coup de Bootstrap, un peu de Jquery pour le moteur de recherche, et un thème pour Bootstrap chopé sur Bootswatch, je me suis bien rattrapé sur la partie graphique qui a été plutôt rapide.

Et voilà le travail.

2 réflexions au sujet de « Le conjugateur »

    1. Hello Federico le coût n’était pas un problème en soit mais mon nombre de visite s’etiolait et j’ai eu un pb de base de données que je n’ai pas le temps de corriger. Je reprendrai peut être tout ça plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.