Le conjugateur

Dans le lot « Projets Personnels pourquoi parceque j’avais envie tout simplement », voici Mesdames et Messieurs Le Conjugateur ! Pas de besoin particulier, l’idée ici était de me lancer un défi personnel en créant un outil de conjugaison en ligne, pour conjuguer beaucoup (beaucoup) de verbes.

Ma recherche a d’abord consisté à rechercher une « base de données de conjugaison ». L’idée était de récupérer une base exploitable, il n’était pas dans mon optique de pomper le contenu d’autres sites. Et j’ai trouvé ! saviez-vous qu’il existait un système de conjugaison française, nommé Verbiste, qui offre une base de conjugaison de plus de 7000 verbes !

Dans l’archive téléchargeable, il n’y avait que deux choses qui m’intéressaient. Des fichiers XML, contenant pour l’un les bases des 7000 verbes (radicaux) et pour l’autre les terminaisons. Ainsi, en « connectant » ces deux fichiers, on pouvait déterminer la conjugaison de n’importe quel verbe.

Par exemple, le verbe marcher. La conjugaison de ce verbe est la même que celle du verbe aimer, seul le radical change: march[er] / aim[er]. Le but était donc de trouver le radical d’un verbe, chercher son « template », et aller retrouver les bonnes terminaisons.

Un écueil supplémentaire a été de convertir les fichiers XML en base de données SQL, car je n’étais pas super fan de la faculté du PHP à traiter le XML (ou pas doué).

2015-05-18_00-19-35

Tout cela m’a pris pas mal de temps. Ensuite, un petit coup de Bootstrap, un peu de Jquery pour le moteur de recherche, et un thème pour Bootstrap chopé sur Bootswatch, je me suis bien rattrapé sur la partie graphique qui a été plutôt rapide.

Et voilà le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *